Archipel Walklands
Archipel Walklands

LA TÊTE DU XXI SIÈCLE

LA SCIENCE INFORMATISÉE

Par Le Photographe OPawel 2013

La Tête du XXI Siècle La Science Informatisée. OPawel. 2013 

En Hommage à Mon Maître Raoul Hausmann et sa Tête Mécanique " L'Esprit de Notre Temps " 1919.

LA TÊTE MÉCANIQUE - L'ESPRIT DE NOTRE TEMPS  RAOUL HAUSMANN 1919

Archipel Walklands - L'Étendard. OPawel.
Archipel Walklands - L'Étendard. OPawel.

ANTE - PROPOS PAR FRIEDRICH NIETZSCHE

Notre Ultime Gratitude Envers L'Art — Si nous n'avions pas approuvé les arts et inventé cette sorte de culte du non-vrai,la compréhension de l'universalité du non-vrai et du mensonge que nous procure  maintenant la science - cette compréhension de l'illusion et de l'erreur comme condition du monde intellectuel et sensible - ne serait absolument pas supportable. La probité aurait pour conséquence le dégoût et le suicide. Or, à notre probité s'oppose une puissance contraire qui nous aide à échapper à de pareilles conséquences;  l'Art,   en    tant    que    consentement    à    l'illusion.    Nous

n'empêchons pas toujours  notre regard d'arrondir et d'inventer une fin; alors

ce n'est plus l'éternelle imperfection que nous portons sur le fleuve du devenir — alors nous nous imaginons porter une déesse, et ce service nous rend fiers et enfantins.En tant que phénomène esthétique , l'existence  nous semble toujours supportable   et,  au   moyen   de   l'Art,   nous   sont   donnés   l'œil   et   la   main   et   avant   tout,  la  bonne   conscience  pour  pouvoir créer, par nous-mêmes, un pareil phénomène. Il faut de temps en temps nous reposer de nous-mêmes, en nous regardant de haut,   avec   une   distance   artistique, pour rire, pour pleurer sur nous; il faut que nous découvrions le héros et aussi le fou que cache notre passion de la connaissance;  il faut, de-ci, de-là, nous réjouir de notre folie pour pouvoir rester joyeux de notre sagesse. Et c'est précisément parce que nous sommes au fond des hommes lourds et sérieux, et plutôt encore des poids que des hommes, que rien ne nous fait autant de bien que le bonnet du fou : nous en avons besoin  devant nous-mêmes - nous avons besoin de tout  art pétulant, flottant, dansant, moqueur, enfantin et bienheureux pour ne pas perdre cette liberté qui nous place au-dessus des choses et que notre idéal exige de nous. Ce serait un recul pour nous de tomber tout à fait dans la morale, précisément avec notre probité irritable et, à cause des exigences trop sévères qu'en cela nous avons pour nous-mêmes,

de   finir   par   devenir   nous-mêmes   des monstres et des épouvantails de

vertu. Nous devons ainsi pouvoir nous placer au-dessus de la morale : et non

seulement nous y placer, avec la raideur inquiète de quelqu'un qui craint à chaque moment  de glisser et de tomber, mais aussi pouvoir planer et jouer au-dessus d'elle ! Comment pourrions-nous pour cela nous passer de l'art, nous passer des fous ? — et tant que vous aurez encore honte de vous-mêmes, en quoi que ce soit, vous ne pourrez pas être des nôtres !

 

Extrait du Livre Deuxième - Le Gai Savoir

 

Par Le Philosophe Friedrich Nietzsche.

 

 

Archipel Walklands OPawel - Le Mur D'Œnanda - Île D'Œnanda. OPawel.
Archipel Walklands OPawel - Le Mur D'Œnanda - Île D'Œnanda. OPawel.

EXPRESSION DES FORMES ET COULEURS

PAR  M. HERBERT READ

 

 

Le monde est en quelque sorte,hanté par les formes chargées de sens. La courbe d'une colline, la ligne d'un rocher, d'une source ou d'un galet ramené sur une plage retiennent notre attention. Ces formes nous attirent, non pas par leur beauté artificielle, leur grain sensuel ou quelque couleur, mais parce qu'elles sont des archétypes. Elles sont les formes que la matière a investies, selon la loi de la physique... Nous investissons ces formes de nos propres sentiments de sympathie ou de peur. La ressemblance possible avec un objet inanimé est la base de l'animisme primitif.

 

Herbert Read; in La Philosophie de L'art Moderne.

 

IDENTITÉ PHOTOGRAPHIQUE

Par Le Philosophe M.Michel Onfray

Le Philosophe Michel Onfray - Gravure-Photographique Par OPawel 2015
Le Philosophe Michel Onfray - Gravure-Photographique Par OPawel 2015

 Par — M.Michel Onfray.

 La photographie est un fragment de réel à lire comme  les archéologues pratiquent avec les pièces découvertes à partir de quoi ils reconstituent l'ensemble de la forme et de la

figure dont elles procèdent. Ni vraie ni fausse elle structure un symptôme de ce qui, pour faire sens, mérite lecture, mise en perspective, compréhension. Elle n'est pas immédiatement donnée et suppose une culture pour le déchiffrage.  La métaphysique et l'éthique du photographe relèvent du perspectivisme nietzschéen: il propose une lecture, une vision du monde, mais n'énonce rien qui procède de la vérité.

 

Michel Onfray ; In Les Vertus de La Foudre. Journal Hédoniste II

aux éditions Grasset & Fasquelle.

 

IDENTITÉS PHOTOGRAPHIQUES

Par Le Photographe OPawel

L'Art ce miroir de la pensée occulte,

qui ne se dévoilera  qu'à ceux qui

peuvent s'identifier, dans ce miroir

de l'esprit.


OPawel.Île de Cyrène - Solstice D'Été 2015

Archétype de notre mémoire. Identités Photographiques. OPawel.
Archétype de notre mémoire. Identités Photographiques. OPawel.

 

Par — Le Photographe OPawel. Solstice D'Hiver 2013 - 2014.

 

La photographie ne peut rien énoncer de la réalité du monde,le photographe lui seul,peut décider de ce qu'il compte donner à voir sur sa vision du monde - réel qui se propose à lui comme devant tout le monde: un réel nu dans sa brutalité sans égards car, il est là dans toute matière qui nous entoure et qui a des formes que nous autres appréhendons, transformant,faisant des constructions - " Neuro Mentales - Cosa Mentale - "; néanmoins, le plus important dans son rapport aux autres,n'est pas ce que le photographe voit,mais la façon dont il le voit et, la forme comme l'intersubjectivité par lui exprimé opère auprès du " Créateur " - spectateur visant sa façon d'interprétation et communion qui se dégage d'une même culture et vision du monde,formant ainsi les sédiments d'un même Archipel Humain.

 

Archipel Walklands OPawel - Île de Cyrène - OPawel 2013 - 2014.

 

À Ma Grand - Mère Matilde De Souza

 

Le Chagrin est en tout et partout avec ta disparition,comme le bruissement du vent

sur les aiguilles des pins,que tu ne verras plus

pleurer,si semblables qu'elles sont aux gouttes de

pluie tombante en hiver.

 

Île de Cyrène - Équinoxe du Printemps 2016

OPawel.

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Commentaires : 3
  • #3

    Combret Paule (vendredi, 18 novembre 2016 19:31)

    Je suis éblouie par le travail d'Opawel, aux confins du rêve. Son univers mystérieux, poétique, merveilleusement coloré, chaud et riche m'enchante et me transporte dans un autre monde irréel et fantasmé. Un grand artiste, doublé d'un humaniste sensible à son prochain et a mère nature. Bravo !!!!

  • #2

    Lucio Wanderley (mercredi, 17 juin 2015 18:27)

    Penso que a fotografia além do aspecto visual-descritivo, existe um outro lado oculto em uma sombra não percebida na na realidade simplesmente visual, Ai e' onde entra o talento do Autor em clarear uma realidade não vista. Um a braço.

  • #1

    Daniel Défrise (jeudi, 24 juillet 2014 20:46)

    Cette peinture m'interpelle par la richesse de ces coloris et par le message qui pour moi est surréaliste

Commentaires : 1
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